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LIENS:
Festivals folkloriques et cultures traditionnelles 
année 2008 en Slovaquie
LEGENDE SLOVAQUE
Juraj JANOŠİK,   - le Robin des Bois slovaque,
héros légendaire de la mythologie slovaque.
C'est une légende très connue en Slovaquie. 
Le personnage a réellement existé dans le passé mais la légende ne respecte
pas la vraie vie du jeune homme qui a été condamné et exécuté dans la ville de
Liptovský Mikuláš. 
Chaque romancier a donné sa propre vision du personnage. 
De même les scenarii ont changé suivant les époques. 
Le premier film racontant la vie du héros a été tourné à l ‘époque du cinéma muet.
Juraj Janošík est né en 1688 dans la région de Malá Fatra, non loin du village de Terchová, dans une famille de paysans très pauvres. 
La légende raconte que son père a été emprisonné  car il ne pouvait pas payer l'impôt en nature à son seigneur,  les archers du seigneur l'on torturé à mort. 
Juraj décida donc de venger son pauvre père.
Il rejoignit dans la forêt une bande de hors laloi et avec eux, il pilla les châteaux de la région pour redistribuer les richesses volées aux pauvres de la région. 
Il était considéré comme un chef de bande mais très bon. 
Ses activités furent courtes car deux ans après, il fut trahi par son adjoint et livré aux autorités.  Emprisonné, jugé, il fut exécuté. 
Plusieurs versions racontent son arrestation : une vieille tzigane lui avait jeté des pois secs sous les pieds au moment ou il fuyait le café pour échapper à l'arrestation, l'amenant ainsi à glisser et à être pris. 
Une autre légende assure qu'il dansa après avoir été pendu.
Au mois d'août, à Vrátna non loin de sa ville natale,  se déroule un festival en son honneur 
«Janošíkove dni» où contes, poèmes et chansons retracentson épopée.
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Lúčnica a fêté son soixantième anniversaire
avec son maître Štefan Nosáľ page PDF cliquez ici
Après les Archives :
Janosik n’avait même pas 20 ans lorsque s’est fait enrôler, en décembre 1707, dans l’armée insurrectionnelle. L’année suivante il a participé à la bataille de Trencin où on l’a fait prisonnier.
Arrivé au château de Bytca, comme prisonnier, il a été forcé d’accepter de devenir garde dans l’Armée impériale.
C’est là qu’il a fait connaissance et s’est lié d’amitié avec le capitaine de brigands emprisonné, Tomas Uhorcik. Janosik a aidé Uhorcik à s’évader.
Celui-ci s’est dissimulé à Velke Rovne près de Bytca et où il a demeuré pendant tout l’hiver de
1710-1711.
Peu après l’évasion de Uhorcik, Janosik a quitté le service armé et est retourné chez ses parents à Terchova.
L’année 1711, année de la conclusion de la Paix
de Satumar, était une marque importante dans la vie tant de Janosik que de Uhorcik. Dû à des désaccords avec les membres de la troupe qu’il dirigeait et en partie due également à son mariage, Uhorcik s’est décidé à se retirer dans la localité éloignée, sous le pseudonyme de Martin Mravec.
Selon son souhait, Janosik a pris le commandement de la troupe à l’automne de 1711, développant son activité surtout en 1712. En liaison avec les émigrants insurgés mais aussi avec les hommes de Rakóczi qui restaient, ils ont mis à merci plusieurs seigneurs féodaux. Son style de brigandage était une forme de lutte de classe, une manifestation de protestation contre les règles féodales qui, après la Paix de Satumar, se sont réinstallées dans le pays de manière encore plus aiguë.
Klenovec est devenu le lieu de rencontres de Janosik et Uhorcik. Janosik s’y rendait souvent.
Il aimait y passer surtout les mois d’hiver.
Dans la région, tous les deux ont acquis une bonne renommée et ont lié de façon surprenante des liens étroits avec le haut fonctionnaire du district – le sous-préfet Pavol Lani.
Celui-ci est demeuré, même après la défaite de l’insurrection, un adepte secret de Rakóczi.
Lorsque Janosik et Uhorcik ont été emprisonnés
en 1712 dans le castel de Hrachov, lors de la chasse aux insurgés dans la région, le sous-préfet et son serviteur se sont chargés de leur libération.
Klenovec est devenu quand même un lieu prédestiné pour eux deux.
C’est là qu’après des recherches menées sur plusieurs mois, les gendarmes du district de Liptovsky Mikulas les ont attrapés pour les incarcérer dans la prison du district.
En mars 1713, Janosik s’est retrouvé devant le tribunal de Liptovsky Mikulas.
Il était accusé comme insurgé d’avoir des contacts avec l’émigration insurgée, de brigandage ainsi que du meurtre du curé de Domaniza qui était la base de l’accusation pour le procureur.
Janosik s’est montré courageux et fort lors du jugement, de l’interrogatoire et de la torture.
Il n’a pas relevé grand chose sur lui-même ni sur ses compagnons et sur ceux qui l’appuyaient, bien qu’il ait avoué plusieurs actions de brigandage chez certains seigneurs.
Il a nié catégoriquement sa participation à l’affaire tragique de Domaniza. A ce sujet, il existait à l’époque de ce jugement des écrits dignes de foi dans le registre de Domaniza qui confirmait l’innocence de Janosik Le tribunal du district n’en tirait cependant aucun compte et malgré les protestations du défenseur de Janosik, celui-ci fut condamné à mort par pendaison sur un crochet.
Deux mois venaient à peine de s’écouler après la mort de Janosik lorsque s’ouvraient les procès du Tribunal seigneurial contre ceux que des gendarmes sont parvenus à attraper comme étant les compagnons complices de Janosik et de Uhorcik. Les procès menés correspondaient bien au programme de répression contre quiconque voulait faire revivre d’une manière ou d’une autre, les traditions insurrectionnelles ou bien les entretenir. Les autorités seigneuriales et des districts veillaient ensemble, et grâce à la présence permanente de l’Armée impériale, à toute résurgence insurrectionnelle.
Les périodes défavorables et bouleversées pour le peuple après la Paix de Satumar ont changé rapidement pour le mieux. Rakóczi, voyant qu’il ne pouvait réaliser ce qu’il avait promis au peuple dans sa proclamation, a choisi de s’exiler.
Lorsque la cour autrichienne, par l’intermédiaire de ses émissaires a menacé sa vie en Pologne, il est allé en France puis en Turquie où il est mort.
Plusieurs émigrés ont demeuré certes en Pologne mais ils n’avaient plus suffisamment de force pour parvenir à un bouleversement des rapports chez eux.
Il ne restait plus que le désir de liberté, les idées et les incitations laissées dans la pensée du peuple par l’insurrection de Rakóczi. Les rapports féodaux étaient maintenus.
Mais la lutte contre leurs représentants et le combat pour une vie plus juste et plus digne se poursuivait.
FACBOOK - Janko HRASKO
Programme de festivals et présentations  culture traditionnelle et folklore "L'année 2008"   Organisé par Centre Culturel Slovaque
central à Banska Bystrica
Plus de renseignement sur la musique et instruments traditionnels slovaque clic:
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Le 11. - 16. juin  2010
XXVIIème
Festival international
« CASSOVIA FOLKFEST »
à KOŠICE«Fête de la culture
traditionnelle pays d'Europe»
Le 3. – 5. juillet 2010
« VÝCHODNÁ» à VÝCHODNÁ
Festival international dans
la région au pied
du Hautes Tatars
 
Le 10. – 12.  juillet 2010
XXIVème
« Fête sous POĹANA »
à Detva Festival international
Le 31 juillet – 2. août 2010
Festival 
« Journées de JANOŠÍK »
à TERCHOVÁ
Festival de folklore du nord 
de la Slovaquie région typique
par son passé avec participations
des groupes étrangers
Le 22 - 23 août 2010
Festival «Jolie Hrušov»
à HRUŠOV
Festival culture traditionnel 
de la région HONT 
(sud de la Slovaquie) 
avec présentations des groupes
de folklore étranger.
Présentation des artisans
des anciens métiers, danses 
et vie quotidiennes du passées
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