IGNÁC BIZMAYER : ARTISTE A LA RENOMMEE NATIONALE DONT L’ŒUVRE EST « UNE PIERRE PRECIEUSE » DE LA CULTURE SLOVAQUE
(Par Irène er Henri Boquet : membres de l'Association Amitié Franco-Slovaque) Modra est une petite ville de la Slovaquie de l'Ouest, située à 30 km au nord-est de Bratislava. Dominée par les crêtes boisées des Petites Carpates, cette cité très ancienne existait déjà au XIIème siècle. Des privilèges lui furent accordés, dès le XIVème siècle. En 1613, elle devint ville royale libre. Des demeures décorées datant de cette époque font toujours l'admiration des touristes. Les parties les mieux conservées sont la Porte de Pezinok (1618) et la Tour Ronde des Canons qui défendaient le rempart du sud ouest et dans laquelle est installé le musée Ignac Bizmayer. Modra est un centre vinicole doté d'un institut de recherche agricole et vinicole, spécialisé aussi dans la fabrication du vin et d'une école technique d'agriculture formant des étudiants dans l'ensemble de ces activités. Modra est aussi célèbre pour son développement d'un art populaire spécifique de la poterie qui, même pour des connaisseurs avisés, est la source d'une véritable création artistique de qualité. Les statuettes, oeuvres parfaites de la maîtrise et de l'habileté des artistes qui transforment un simple bloc d‘argile en figurines, à l'expression saisissante, sont tout à fait étonnantes. Les activités autour de la poterie ont été implantées au Vème siècle par les premières tribus slaves qui se sont installées dans les Petites Carpates. A l'origine les objets fabriqués étaient rustiques avec des décors très simples. Au cours des XVIème et XVIIème siècles apparut une poterie typiquement slovaque, mais celle-ci disparut au fil du temps dans de nombreuses régions. Elle ne continue à être sauvegardée que dans certains lieux traditionnels, notamnent à Pozdišovce, près de Michalovce. En revanche la majolique , faïence dont les origines remontent à la Renaissance, est parvenue à se développer. Elle le doit, initialement, aux Anabatistes qui fuyaient les persécutions dont ils étaient victimes dans leur pays natal (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Moravie). Ils s‘installèrent au XVIème siècle dans les Petites Carpates, modifiant progressivement leurs manières de travailler la majolique et de la décorer. Il créèrent des centre artisanaux célèbres qui, malheureusement, disparurent au XIXème siècle. Au début du XXème, des artistes slovaques eurent l'idée de faire revivre la vieille tradition de la majolique. Ils s'installèrent à Modra. L'un des plus célèbres fut Ferdis KOSTKA qui mourut en 1951. Actuellement le céramiste le plus connu est Ignac Bizmayer, d‘origine allemande. Il a façonné, à la main, de magnifiques statuettes inspirées de la personnalité caractéristique de gens du peuple. A Modra, a été inauguré, en 1994, dans une tour des anciens remparts de la ville, un musée qui porte son nom „Galeria Bizmayera“. Ce musée expose, sur 3 étages, plus de cent oeuvres. du céramiste le plus connu de la Slovaquie. Une exposition lui a été consacrée, dernièrement, au musée du vin, à Paris. A Modra et à Stupava, dans les environs de Bratislava, on peut visiter les atelier de modestes artisans de la majolique. Modra a également connu d'autres développements culturels fondamentaux en Slovaquie. C'est dans cette ville que vécut et mourut, en 1856, Ľudovit ŠTÚR : personnage essentiel de la Renaissance du peuple slovaque, au XIXème siècle. De nombreuses plaques dans l'ensemble de la ville témoignent de son engagement linguistique irremplaçable. Sur la place qui porte son nom, se dresse un important monument à sa gloire et au cimetière se trouve, sur sa tombe, une sculpture, oeuvre des ciseaux de J. KOSTKA.
MODRA ANCIENNE VILLE ROYALE LIBRE, CENTRE VINICOLE ET CITE DE CERAMIQUE ET D ‘ART POPULAIRE OU ĽUDOVIT ŠTÚR VECUT ET MOURUT
Il est né le 20 avril 1922, à Košolná, au sein d’une vieille famille habane (origine allemande). A partir de 1936, il a été élève à l’École de Céramique à Modra. Ayant pour Maître, Herman Lansfeld, il est devenu peintre sur céramique et est resté travailler dans la fabrique de la ville. De 1952 à 1957, il y fut comme chef d’atelier de la peinture et, dans sa fonction, il a perfectionné sa dextérité artistique. Par la suite, il est devenu indépendant et s’est intéressé au travail figuratif. Pendant la période de 50 années au cours de laquelle il a exercé son art, il a diversifié son œuvre d’artiste exceptionnel dans les domaines suivants: modelage de composition figurative, peinture et gravures d’images sur céramiques, création de reliefs sur des panneaux ou de reliefs figurant sur des assiettes et sur des carreaux de faïence. Progressivement, il est parvenu à représenter des éléments spécifiques de la culture slovaque, ce qui a fait de lui un artiste hors du commun. Il a trouvé ses sources d’inspiration dans la contemplation des petits villages typiques de la Slovaquie centrale, du nord – ouest et de l’ouest qui font preuve d’une telle originalité par la beauté de leurs costumes, de leurs traditions, de leur manière de travailler et du mode vie de leurs habitants Dans son oeuvre figurative, il a représenté, de manière unique et si belle, la vie des gens de la campagne, les jours de fête, mais aussi dans leur dure quotidien pour gagner leur pain. Admirables sont ses mariées et mariés, la représentation du cycle annuel de travail d’un viticulteur”, par laquelle il a rendu hommage à sa région natale. Tout aussi admirable sont la « mise en relief » de la légende de Jánošík sur des carreaux de faïence et toutes ses figurines (forains, pauvres …) à travers lesquelles il a exprimé, de manière si réaliste, leur condition sociale. Comment ne pas éprouver de l’émerveillement devant la représentation de la fierté des bergers-montagnards de Detva, et de celle du charme de ces femmes slovaques travaillant aux champs desquelles émane la lumière de la beauté de leur âme, débordant de tendresse, grâce aux compositions de ce Maître représentant des Madones Slovaques ». Une place particulière est tenue par son cycle ayant pour vocable ”L’année d’un viticulteur”. Il y a représenté des personnes, soignant avec amour leurs vignes. Ses figurines sont de véritable êtres vivants que l’on retrouve dans 10 compositions dont les titres sont les suivants : « L’hiver », « Couper la vigne », « La disparition du fumier », Le bêchage », ”Zatlkanie štekov”, « La suppression de la mauvaise herbe », ”Špricovačka”, « La vendange », ”Le pressage”, « La dégustation ». L’auteur y présente le travail du vigneron à partir du début du printemps jusqu’à l’automne, quand il récolte les fruits de tout son travail. L’oeuvre d’Ignác Bizmayer est vraiment un poème imprimée dans l’argile, c’est une oeuvre romantique consacrée à la Slovaquie, l’Histoire merveilleuse de gens simples et de leurs traditions. C’est un joyau inestimable de la richesse culturelle nationale slovaque. La réputation qu’il s’est construite comme artiste au Panthéon de la nation, est méritée, à juste titre, parce qu’il est l’une des personnes qui ont su le mieux donner leurs lettres de noblesse à la vie et à l’argile en utilisant ses mains et son cœur. Vous pouvez voir l’ensemble de l’oeuvre d’ Ignác Bizmayer dans sa galerie à Modra installée actuellement dans la Librairie slovaque nationale – Musée de Ľudovít Štúr. Raphaël Ridiman source www.gmet.sk
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